Les Parents-Relais

Les Parents-Relais du Primaire

Nouveauté 2019-2020

Depuis cette année, l’Amicale est une APE, Association de Parents d’Élèves. L’une des nouveautés de ce statut est la création de parents-relais. Voici quelques informations sur ce sujet.

Un Parent-Relais, qu’est-ce que c’est ?

C’est un parent qui se porte volontaire pour faciliter le lien et les échanges entre parents. Par exemple, en créant un groupe Whatsapp (ou e-mail, etc.) de la classe.

A quoi sert un Groupe WhatsApp ?

Il sert aux parents à échanger des informations. Un livre oublié, une feuille de devoirs égarée ? Un autre parent sera heureux de vous dépanner.

Qu’est-ce que le parent-relais ne fait pas ?

Le parent-relais ne sert pas de médiateur entre un parent individuel et un•e enseignant•e. Nous vous invitons à faire part de vos éventuelles interrogations directement à l’enseignant•e concernée.

Si plusieurs parents partagent les mêmes interrogations, le parent relais peut néanmoins les communiquer à l’enseignant.

L’arrivée de ProNote (le logiciel de messagerie sur la plateforme ENT-Kosmos) a accru la quantité des échanges entre équipe pédagogique et parents d’élèves, mais n’a pas pour autant supprimé l’utilité des parents-relais, notamment concernant les échanges entre parents.

Qui peut-être Parent-Relais ?

Peut être parent-relais tout parent d’un élève de la classe concernée.

Comment sont désignés les Parents-Relais ?

Idéalement, en début d’année, les parents choisissent ou élisent parmi les parents de la classe un ou deux représentants, si possible un francophone et un germanophone. Ces parents sont ensuite soutenus par l’Amicale qui gère le réseau des parents-relais.

Tout le processus est encadré par l’Amicale.

Les Parents-Relais sont’ils membres de l’Amicale ?

Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’Amicale pour être parent-relais.

Cependant, dès l’année prochaine, l’Amicale, dans son rôle d’APE, présentera une liste aux élections du Conseil d’Ecole. Cette liste sera idéalement constituée des parents-relais membres de l’association qui seront volontaires. Ceci permettra une représentation améliorée des parents des différents niveaux scolaires au sein du Conseil d’Ecole et des remontées plus pertinentes.

Les Parents-Relais travaillent-ils pour tous les parents ?

Oui. Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’Amicale pour bénéficier de ce qui est mis en place.

En revanche, organiser des rencontres, fédérer le réseau et mettre en place de la documentation a un coût.

D’autre part, notre légitimité auprès du Lycée pour faire entendre votre voix dépend directement du nombre de famille qui nous soutiennent !

L’Amicale, votre APE, compte donc sur le soutien de tous.

Il n’y a pas de parent-relais dans ma classe …

Il peut arriver qu’une classe n’ait pas encore de parent-relais. Dans ces cas, nous acceptons les candidatures spontanées !

Envoyez un mail à ape@amicalelfz.ch pour le devenir. Le réseaux des parents-relais et l’Amicale vous épauleront.