Les Parents-Relais du Primaire – Page d’information
C’est un parent qui se porte volontaire pour faciliter le lien et les échanges entre parents. Par exemple, en créant un groupe Whatsapp (ou e-mail, etc.) de la classe.
Il sert aux parents à échanger des informations. Un livre oublié, une feuille de devoirs égarée ? Un autre parent sera heureux de vous dépanner.
Le parent-relais ne sert pas de médiateur entre un parent individuel et un•e enseignant•e. Nous vous invitons à faire part de vos éventuelles interrogations directement à l’enseignant•e concernée.
Si plusieurs parents partagent les mêmes interrogations, le parent relais peut néanmoins les communiquer à l’enseignant, mais en précisant le nombre et le nom des parents concernés. L’enseignant•e décidera alors la manière (individuelle ou collective) de traiter la question.
L’arrivée de ProNote (le logiciel de messagerie sur la plateforme ENT-Kosmos) a accru la quantité des échanges entre équipe pédagogique et parents d’élèves, mais n’a pas pour autant supprimé l’utilité des parents-relais, notamment concernant les échanges entre parents.
Peut être parent-relais tout parent d’un élève de la classe concernée.
Idéalement, en début d’année, les parents choisissent ou élisent parmi les parents de la classe un ou deux représentants, si possible un francophone et un germanophone. Ces parents sont ensuite soutenus par l’Amicale qui gère le réseau des parents-relais.
Tout le processus est encadré par l’APE-LFZ.
Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’APE-LFZ pour être parent-relais.
Oui. Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’APE-LFZ pour bénéficier de ce qui est mis en place.
En revanche, organiser des rencontres, fédérer le réseau et mettre en place de la documentation a un coût.
D’autre part, notre légitimité auprès du Lycée pour faire entendre votre voix dépend directement du nombre de famille qui nous soutiennent !
L’APE-LFZ compte donc sur le soutien de tous.
Il peut arriver qu’une classe n’ait pas encore de parent-relais. Dans ces cas, nous acceptons les candidatures spontanées !
Envoyez un mail à parents@apelfz.ch pour le devenir. Le réseaux des parents-relais et l’APE-LFZ vous épauleront.